Histoire dune prostituée Shunpu den Seijun Suzuki 1965
Envoy�e sur le front de Mandchourie, o� se bat larm�e imp�riale, une jeune prostitu�e japonaise se retrouve d�chir�e entre un officier sadique tomb� sous son charme et un jeune soldat id�aliste.
Histoire d�une prostitu�e est pour Suzuki la seconde adaptation de Taijiro Taruma apr�s le v�n�neux La Barri�re de la chair(1964). Tout comme ce dernier avait amorc� un changement radical dans sa filmographie (abandon du yakuza-eiga pour un r�cit historique au f�minin, propos social et politis�), Histoire d�une prostitu�e marque une nouvelle rupture th�matique et formelle. Le style de Seijun Suzuki reposait jusque-l� sur le trop-plein, que ce soit la saturation des couleurs pop, l�accumulation de d�tail ludique dans les d�cors stylis�s et un festival de cadrages improbables. Il avait r�ussi � exprimer cette facette sous un jour purement �motionnel en mettant ses � gimmicks � au service du parcours de ses h�ro�nes. Histoire d�une prostitu�e aborde un sujet explosif (le destin de ces prostitu�es japonaise engag�e afin de satisfaire tout un r�giment) par son contexte de la guerre de Mandchourie et illustre son drame par l��pure d�un noir et blanc immacul� et son environnement aride. La Barri�re de la chairmontrait un Japon d�fait, occup� par les am�ricains et dont les figures masculines s�av�raient d�faillantes face une f�minit� rebelle montante. Histoire d�une prostitu�e d�peint finalement ce qui a pr�c�d� et les causes de l�impasse � venir.
Harumi (Yomiko Nogawa) est une jeune prostitu�e exil�e en Chine et trahie par un client qui lui avait promis une union plus l�gitime. Par d�pit elle d�cide donc de devenir une � fille � soldat � ans un r�giment recul� de Mandchourie. Le d�tachement et la haine des hommes d�Harumi s�expriment dans une introduction faisant des m�saventures de l�h�ro�ne une sorte de th��tre tragique avec cet arri�re-plan noir et �pur� o� s�affiche en grand la photo de l�homme fourbe. Cet instantan� du destin de femme bafou�e pr�figure grandement dans l�id�e l�introduction de La Femme Scorpion (1972) de Shunya Itto o� tout en id�e formelles d�routantes se r�v�lait la trag�die de Meiko Kaji.
Il sera de nouveau question d�une h�ro�ne en lutte entre une f�minit� farouche et ind�pendante avec un sentiment amoureux irr�pressible. Suzuki l�exprime d�abord de fa�on charnelle, le quasi masochisme avec lequel Harumi s�offre aux hommes �tant contredit par le plaisir qu�elle ressent avec le pire d�entre eux, le cruel officier Shibata (Hiroshi Cho). C�est pourtant comme dans La Barri�re de la chair en rapprochant deux parias que la romance peut s�exprimer. Harumi n�est que de la chair � soldat tandis que le jeu plancton Mikami (Tamio Kawaji) par sa jeunesse, son physique fr�le et son attitude soumise est tout autant une victime du brutal Shibata.
Cette violence machiste inh�rente � la soci�t� japonaise d�alors s�applique pour la prostitu�e et le ch�tif soldat, soumis au d�sir des hommes ou � leur autorit� sournoise. L��pure formelle r�pond ainsi � la fi�vre d�un sentiment amoureux contenu dont la frustration entra�nera des r�actions exacerb�es (Harumi fondant en sanglot apr�s avoir �t� une premi�re fois rejet�e par Mikami), et l�expression une facette elliptique o� la tendresse mutuelle pr�vaut sur le d�sir. Si Suzuki bousculait une certaine tradition du portrait f�minin � la Mizoguchi dans La Barri�re de la chair, il s�y inscrit � sa mani�re avec Histoire d�une prostitu�e qui reproduit le triangle amoureux et l�issue tragique des Amants crucifi�s (1954). Le Japon f�odal et celui contemporain partagent une m�me dimension oppressive envers les faibles et emp�chent l�amour v�ritable de s��panouir.
Cette virilit� toute puissante vient des tourmenteurs du couple mais �galement de leur nature profonde. Mikami semble ainsi en permanence rechercher une transcendance morbide o� il serait enfin un japonais accompli dans une action ou une fin glorieuse. La pulsion de mort pr�vaut ainsi sur la pulsion de vie durant la conclusion tragique. Suzuki s�inscrit ainsi dans la continuit� th�matique et critique de La Condition de l�homme (1959-1961) de Masaki Kobayashi et ose m�me un portrait positif des chinois, tant dans la population paysanne que militaire. La pr�sence sensuelle et la passion incandescente de Yomiko Nogawa est le moteur du r�cit et l��me de cette � trilogie de la chair � que Suzuki compl�tera avec Carmen de Kawachi (1966).
Sorti en dvd zone 2 fran�ais et Bluray chez Elephant Film
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